La rétro-ingénierie (ou ingénierie inverse) consiste à analyser une machine ou un processus existant pour en comprendre sa conception et son fonctionnement, sans accès aux documents de conception originaux.
Rétro-ingénierie, la méthode ASP

La rétro-ingénierie est l’expertise qui permet de reconstituer un dossier machine avec sa documentation (fonctionnalités, technicité, sécurité...). ASP s'adapte à votre demande spécifique.
« Vous avez une machine opérationnelle avec une documentation obsolète ou manquante ? ASP s'en occupe. »
LA MÉTHODE ASP 45
Nous intervenons sur la documentation technique perdue ou obsolète des machines industrielles. Notre objectif est de la rétablir pour vous la livrer fiable et conforme à votre demande.
Le processus de rétro-ingénierie implique plusieurs étapes comme l’observation de la machine et l’analyse des technologies utilisées. Il se termine par la reconstitution des spécifications techniques et la remise des documents correspondant à votre besoin initial.
Concrètement et grâce à l’expertise de notre équipe, nous reconstituons pour vous un dossier machine complet et répondant à votre besoin.
La documentation fournie est claire, détaillée et adaptée aux audits qualité et sécurité.
- Plans
- Notices d’utilisation
- Analyse de risques
- Schémas électriques, etc.
DOMAINES D'APPLICATION, EXEMPLES
Maintenance et réparation
Si la documentation technique a été perdue ou si les pièces de rechange ne sont plus disponibles, la rétro-ingénierie résout votre problème !
Exemple typique d’une demande client maintenance que nous avons régulièrement : la réalisation de PID (Process Instrumentation Diagram) sur leurs réseaux existants.

Sécurité
Vérifiez si vos machines respectent les normes en vigueur et passent les audits ISO associés.
